Pour ce nouveau test de chaussure de foot, je vais vous donner mon avis sur le nouveau modèle Nike Phantom Vision. La dernière nouveauté de Nike Football qui remplace le silo Magista. La chaussure Phantom Vision bénéficie des dernières technologies Nike dont le Quadfitet le système de laçage Ghost Lace.
Alors que valent ces chaussures portées par les ambassadeurs Coutinho, De Bruyne et Mahrez. Sans plus attendre découvrez mon verdict sur les Nike Phantom Vision Elite (la version haut de gamme chez Nike Football).
Test Nike Phantom Vision Elite
Avant de lire le test sur ces crampons nouvelle génération, sachez que mon avis ne reflète que mon propre jugement. Je suis impartial quand il faut critiquer en bien ou en mal une chaussure de foot.
N’hésitez pas à donner votre avis en commentant l’article afin de donner un maximum d’information au futurs lecteurs.
Le modèle Nike Phantom Vision est un nouveau silo chez Nike Football. Les chaussures ont vu le jour durant l’été, juste après la coupe du monde 2018. Cette nouvelle paire de crampons remplace comme vous le savez le silo Magista.
J’ai pu tester ce modèle dès sa sortie, j’en ai profité pour l’essayer en début de saison à la reprise de l’entrainement et durant quelques matchs amicaux de pré-saison. Avant de rentrer dans les détails, découvrez le design et l’esthétisme de la paire dans notre vidéo “Unboxing”
Esthétique
Mon premier ressenti lorsque j’ai ouvert la boite a été : “Ouaih pas mal, mais elle n’est pas aussi esthétique qu’une adidas predator ou une Puma future“. Son design moins affuté/agressif que ses concurrentes me laisse perplexe, tout comme sa silhouette globale.
Lors de la prise en main, la texture présente sur le devant de la chaussure ne me convainc pas non plus, j’ai tout de suite l’impression de tenir une paire fragile. Je suis un peu déçu de l’esthétisme de cette phantom vision.

Confort
Quand est-il au niveau du confort et de la nouvelle technologie Quadfit censé s’adapter à n’importe quel pied ? Lorsque j’ai enfilé les chaussures pour la première fois, j’ai été agréablement surpris par sa légèreté. La phantom vision elite est confortable grâce à son chausson intérieur en mesh.
Je ne suis pas serré et ça n’a pas l’air de trop se détendre. Cette impression sera confirmée par la suite lors des différents entrainements. On peut dire que la PhantomVSN est prête à être portée pour un match dès sa sortie d’usine !
Seul inconvénient c’est la quasi absence de renfort au talon, ce qui n’est pas forcément rassurant, notamment au niveau du maintien de la cheville.
Au niveau de l’empeigne la nouvelle tige Flyknit texturée a été repensée pour offrir un meilleur toucher de balle. C’est l’un des avantages du silo phantom vision annoncé par Nike Football. Pour ma part, cette nouvelle tige et texture 3D n’est pas suffisamment aboutie.
Le relief n’est pas assez prononcé pour se rendre compte véritablement de son efficacité. Et vous verrez dans la suite du test, cette texture s’use très rapidement, j’aurai l’occasion d’en parler à nouveau dans la partie durabilité.
Le ghost lace (système de laçage dissimulé à l’intérieur de la chaussure) est utile quand on apprécie avoir une large surface pour contrôler ou frapper le ballon.
Le laçage n’est pas compliqué, et offre un bon maintien sur l’avant-pied. A vous de choisir si vous souhaitez laisser les lacets apparent ou non.
Enfin, le col DynamicFit a été repensé avec une nouvelle forme. Le col est désormais plus petit et moins couvrant sur les chevilles (intérieur comme extérieur). C’était une demande de la plupart des joueurs pro évoluant en chaussure Nike DF (DynamicFit).
A titre personnel, ce nouveau col n’apporte pas grand chose dans le confort de la chaussure. On a même vu certains joueurs pro découper le col et ainsi réaliser une version basse du modèle.
Adhérence
L’une des nouveautés du silo Phantom Vision est la semelle extérieure conçue pour s’adapter aux changements de direction. La disposition des crampons a été repensée dans le but d’offrir un maximum d’adhérence au joueur.
J’apprécie les crampons multidirectionnels (crampons en forme de cercle) sur le devant de la semelle pour des changements de direction rapides.

Cette nouvelle semelle bénéficie d’une plaque légère et plutôt réactive sur terrain en herbe, comme synthétique. C’est une bonne surprise, et je trouve que la semelle avec des crampons FG offre une très bonne accroche. Moi qui ne suis pas fan des crampons à lamelles, je pense que cette semelle est un bon compromis entre la Nike Mercurial et la Nike Magista Obra II.
Toucher de balle
Le toucher de balle est l’un des arguments mis en avant par Nike pour son nouveau modèle. La technologie Quadfit dite “invisible”, permet d’avoir une large zone de contrôle et de contact avec le ballon. Cette innovation est visible par le repère visuel dominant de la chaussure, le triangle médian, représenté en rouge sur le pack Raised on Concrete.
C’est efficace, et j’ai la nette impression que la précision des passes et transversales est améliorée. Le chausson intérieur ne bouge pas trop et maintien bien le pied dans toutes les directions. Confort et précision sont au rendez-vous pour la phantom Vision, ce n’est que du positif !
En revanche, la conception en Flyknit texturée n’est pas au rendez-vous. L’adhérence de la texture 3D s’estompe vite, et laisse place un revêtement de l’empeigne plus lisse après seulement quelques utilisations. La surface présente sur le devant du pied est plus glissante par temps humide.
C’est dommage pour une chaussure conçue pour les joueurs qui recherchent précision et contrôle sur le terrain..
Durabilité
De manière générale, ce point abordé sur les chaussures Nike Football ne pose pas de soucis. En revanche, ce n’est pas le cas pour la Phantom Vision dont je suis assez déçu.
La texture Flyknit 3D présente sur l’empeigne marque énormément, et disparait après seulement quelques heures de jeu… C’est décevant, surtout pour une paire haut de gamme vendue au prix de 270 euros sur la boutique en ligne Nike. Autre point à aborder c’est l’usure des crampons, ils s’usent rapidement.

Mon avis sur les chaussures de football Nike Phantom Vision
J’attendais avec impatience ce nouveau silo, tout simplement car j’étais un grand fan du modèle Magista Obra II, et j’étais curieux de voir ce que Nike Football allait nous présenter pour remplacer cette paire emblématique. Les joueurs évoluant au milieu de terrain (mon poste en club), apprécieront le confort de la chaussure, et la semelle Nike Hyperprecision avec crampons multidirectionnels.
Personnellement, le système de laçage ghost lace reste un “gadget” et n’apporte pas une réelle valeur ajoutée. Le point bloquant de cette Phantom Vision est très certainement la durabilité, qui à mon sens n’est pas assez solide sur le long terme.
Je ne suis pas certain que cette paire de crampons puisse durer une saison entière. Il n’y a qu’à voir les traces d’usure sur l’empeigne en flyknit après seulement 1h30 d’entrainement.
Si comme moi, vous êtes un adepte du silo Magista, vous ne serez peut être pas convaincu à 100% par cette nouvelle Nike Phantom Vision.
N’hésitez pas à donner votre avis en commentant cet article ou sur les réseaux sociaux. C’est toujours plus sympa d’avoir un maximum d’avis pour faire son choix.
Nike Phantom Vision - Test et Avis
Esthétique - 6.5
Confort - 8.5
Adhérence - 9
Toucher de balle - 8
Durabilité - 5
7.4
Moi j’ai la version pro et j’en suis globalement satisfait.