Les chaussures de football Puma Future Netfit 2.1 est l’un des modèles phares de la marque allemande. La FUTURE est portée par des joueurs tels qu’Antoine Griezmann, Marco Reus ou encore Luis Suarez.
A l’occasion de la sortie du pack Illuminate durant la Coupe du Monde 2018, j’ai eu la chance de recevoir cette paire de crampons, et bien évidement la tester durant plusieurs semaines. Découvrez sans plus attendre mon avis et critique sur la Puma FUTURE 2.1
Test et Avis des chaussures de football Puma FUTURE
Avant de lire ce nouveau test de chaussures de football, sachez que mon avis ne reflète que mon propre jugement. Je suis impartial quand il faut critiquer en bien ou en mal une chaussure de foot. N’hésitez pas à donner votre avis en commentant l’article afin de donner un maximum d’information au futurs lecteurs.

Lorsque j’ai reçu la paire de crampons, j’ai réellement été conquis par le design et l’esthétisme du modèle. Le coloris choisi par Puma pour le dernier Mondial est pour moi très réussi, c’est la raison pour laquelle les chaussures figurent dans le Top 5 des plus belles paires de crampons de la coupe du monde 2018.
Esthétique
Pour chaque test réalisé, j’ai l’habitude de créer une vidéo unboxing de la paire reçue. Cela permet à chacun de se faire son propre avis sur la chaussure et de mieux se rendre compte des détails des chaussures.
La particularité de La FUTURE est son design original et moderne, avec la présence du système de laçage personnalisé NETFIT. La silhouette est affutée, je dirai même agressive, j’apprécie son look et la première prise en main me fait dire que je tiens là une chaussure vraiment innovante. Pour moi c’est un grand coup de coeur, bien plus que l’autre silo Puma One.
Confort
Au niveau du confort, je dirai que la paire offre un bon maintien du pied avec une tige textile unique. La présence d’une chaussette evoKNIT apporte de bonnes sensations, cependant je suis un peu déçu du maintien autour de la cheville.
Si il est facile d’enfiler la chaussure à l’aide des languettes, je trouve que le maintien n’est pas assez resserré. Pour ma part, la partie montante n’est pas aussi ajustable que sur une Mercurial Superfly avec le col dynamic fit.
Le fit de l’empeigne est assez serré et rigide. Le sizing est bien adapté à ma pointure. A ce sujet, si vous souhaitez savoir comment taille les chaussures Puma Football, je vous invite à consulter notre Guide des tailles et pointures.
Dernier point à aborder au niveau du confort, j’apprécie que les chaussures soient légères et offrent une bonne protection au niveau du talon.
J’ai beaucoup aimé les renforts coussinets à l’intérieur de la chaussure, ils maintiennent bien la cheville, notamment lors des changements de direction. J’ai également l’impression que mes chaussures se déchaussent moins à l’arrière lors d’une accélération.
Adhérence
L’un des points forts de la FUTURE est la semelle RAPIDAGILITY conçue en matériaux Pebax. J’adore cette technologie qui offre une grande souplesse.
C’est le compromis parfait entre stabilité et flexibilité. Un avantage non négligeable pour améliorer sa vitesse sur les premiers appuis.

Les Puma FUTURE 2.1 sont l’une des chaussures de foot moderne qui possèdent des crampons hybrides FG/AG. Ce qui permet de jouer à la fois sur terrain synthétique et/ou pelouse naturelle.
Pour ma part, je n’ai eu l’occasion de jouer uniquement sur terrain synthétique. Mon avis est que ces nouveaux crampons sont bien adaptés pour ce type de terrain, offrant une bonne adhérence, même par temps humide.
Toucher de balle
Au niveau de l’empeigne la nouvelle tige textile offre un toucher de balle en demi-teinte. Je m’explique, sur le devant de la chaussure, Puma a fait le choix de renforcer cette partie avec une matière légèrement plus rigide et lisse.
L’inconvénient lorsqu’il pleut, c’est que le ballon est plus difficilement contrôlable, et glisse sur cette matière.

j’aurais pu vous parler de la technologie révolutionnaire NETFIT dans la partie confort, mais je préfère vous en parler dans la partie toucher de balle.
Pour faire simple le système NETFIT est représenté par un filet ou maillage associé à l’empeigne de la chaussure. Les trous hexagonaux permettent un laçage fonctionnel et à l’infini (enfin presque). Je dis ça car au final, cette technologie n’est pas forcément très pratique.
Lors des premières utilisations, il est difficile de trouver un laçage correct et confortable. La maille n’est pas très large, et les trous ne sont pas suffisamment nombreux sur le haut du pied vers la cheville, là on en a le plus besoin pour se sentir bien maintenu.
La promesse annoncée par Puma est : “Attachez vos lacets comme vous le souhaitez“. Perso, je dirais comme vous le pouvez… Le laçage n’est pas évident la première fois. Pour tout vous dire, après avoir joué avec durant quelques heures, j’ai essayé les chaussures en mode sans lacet !
Les chaussures sont elle plus agréables à porter sans lacets ? Pas évident de vous dire, mais j’ai été agréablement surpris en terme de confort et de toucher de balle.

Pour ma part cette nouveauté n’est pas un avantage concurrentiel par rapport aux autres équipementiers. Je trouve même que c’est un inconvénient. J’aime bien être maintenu sur le dessus du pied et au niveau de la cheville. Et ce n’est pas forcément le cas avec la Future 2.1. A titre de comparaison, je préfère largement le système de laçage Fusefit présent sur la Puma ONE.
Durabilité
je suis agréablement surpris par la résistance des Puma FUTRE. Après plus de deux mois de test, le modèle ne présente pas de signes d’usures significatifs. Le rapport qualité/prix est plutôt bon.
La marque Puma Football se distingue sur ce point là. C’est une valeur ajoutée par rapport aux autres équipementiers qui proposent des modèles haut de gamme.
D’ailleurs je vous invite à lire l’article test de la Nike Phantom Vision, la durabilité n’est pas forcément au rendez-vous !
Au niveau de l’usure des crampons, là encore c’est très correct. Pour rappel, j’ai joué uniquement sur des terrains synthétiques.
Mon avis sur les chaussures de football Puma FUTURE 2.1
Depuis sa sortie, j’avais hâte de tester et jouer avec ce modèle. C’est la paire préférée d’Antoine Griezmann, c’est donc forcément un gage de qualité ;). Pour être plus sérieux, le système de laçage révolutionnaire NETFIT m’intriguais un peu.
C’est censé être l’un des points forts du modèle, et pourtant c’est cette technologie que j’ai le moins apprécié. C’est assez superficiel, et dans la pratique il est difficile de lacer ses chaussures. Je le dis une nouvelle fois, le maintient n’est pas assez convenable.
Heureusement, d’autres points positifs viennent contre balancer ce point négatif. La durabilité est très bonne, le confort est correct, tout comme le toucher de balle.
Le prix de vente de 200 euros pour la version haut de gamme est un bon rapport/qualité prix. (comparé aux équipementiers Nike et adidas). Vous trouverez ces chaussures de football en promotion sur le site web Unisport Store.
J’espère que le modèle bénéficiera de quelques modifications, notamment sur son système de laçage qui n’est pas encore opérationnel à 100%.
N’hésitez pas à donner votre avis en commentant cet article ou sur les réseaux sociaux. C’est toujours plus sympa d’avoir un maximum d’avis pour faire son choix.
tu te trompe balotelli il porte la one pourquoi tu essaye pas la nouvelle elle est trop belle
Tu as raison, petite erreur. Balotelli va scorer en Puma One avec l’OM 🙂
Pour ce qui est des nouvelles Puma FUTURE, j’espère les recevoir prochainement.