Mizuno Morelia Neo 3 Beta β Test et Avis

Il y a quelques semaines j’ai reçu un beau cadeau de la part de Mizuno. l’équipementier Japonais m’a envoyé leur dernière nouveauté en terme de crampons, la chaussure de foot Mizuno Morelia Neo 3 Beta Elite.

L’apogée de l’innovation japonaise Mizuno. Ces chaussures ont été développées avec une seule idée en tête, la vitesse. Pour fabriquer sa meilleure chaussure, Mizuno a associé tous les matériaux les plus innovants de la dernière décennie au cuir de kangourou le plus pur du monde.

Avec ces 190g sur le papier, sa légèreté et toutes ses innovations modernes, la Mizuno Morelia Neo 3 Beta Elite a tout pour me plaire.

Pour ce test de chaussures, j’ai passé au crible les critères suivants : esthétique, confort, adhérence, toucher de balle, durabilité pour avoir un avis complet sur ces Mizuno Morelia Neo 3 Beta.

Je remercie une nouvelle fois Mizuno Europe de continuer à nous faire confiance pour tester leur nouveauté football !

Test des chaussures de football Mizuno Morelia Neo 3 β

Mizuno Morelia Neo III Beta Elite - Test
Mizuno Morelia Neo III Beta Elite – Test

Malgré cette période de confinement, j’ai eu l’occasion de m’entrainer et jouer avec mon club durant ces dernières semaines. Ce nouveau test est donc récent et très actuel.

Avant de lire le test sur ces crampons nouvelle génération, sachez que mon avis ne reflète que mon propre jugement. Je suis impartial quand il faut critiquer en bien ou en mal une chaussure de foot.

N’hésitez pas à donner votre avis en commentant l’article afin de donner un maximum d’information au futurs lecteurs.

Esthétique

La paire que j’ai testé provient du pack “Ignition” récemment dévoilé par Mizuno. Un coloris tape à l’œil rouge flamboyant avec des accents noir au niveau du logo, du talon et sur la semelle extérieure.

Au niveau de la silhouette, cette nouvelle version Beta reste assez similaire au design de la Morelia II. Le talon a été redessiné, et l’apparition du knit sur le devant du pied apporte du changement. Pour le reste, ces deux paires sont très semblable au niveau de l’esthétique.

Pour vous faire votre propre avis, voici une vidéo “Unboxing” où vous pourrez voir cette nouvelle paire de crampons de plus près.

Confort

La chaussure de foot Mizuno Morelia Neo 3 Beta est très confortable, et offre un excellent maintien du pied. Le sizing est correct et le modèle convient aux pieds large. Je trouve le fit très réussi grâce notamment à une bonne répartition du poids. Mizuno possède toujours une longueur d’avance en proposant une chaussure de foot légère et en cuir !

J’apprécie également le col tricoté (knit) sur le devant de la chaussure. Une nouveauté sur la version Beta. Combiné à des empiècements en maille, l’ensemble assure un bon verrouillage du pied, et offre un ajustement optimal.

Ce qui distingue la Neo III Beta des précédents modèles c’est bien cette tige créée en une seule pièce, intégrant la languette en knit (Barefoot “BF” Knit). Le tricot de la languette est à la fois serré et extensible permettant un ajustement pour toutes les formes de pieds, y compris les pieds forts.

Autre point fort, le contrefort externe au niveau du talon. Efficace pour bien maintenir le pied et sécuriser les mouvements de la cheville.

Seul bémol à mentionner au niveau du confort, c’est le système de laçage qui à mon sens pourrait être améliorer. La marque Mizuno a tenté de conserver le système de lacets wave fit (en zig zag) présent sur les précédentes versions, mais le rendu est différent dû à la tige d’une seule pièce.  Mis à part ça, cette chaussure de foot est très agile.

Toucher de balle

Le toucher de balle c’est quelque chose d’important pour un joueur de foot évoluant au milieu de terrain, et aussi les autres postes 😉 Avec cette version Morelia Neo 3 Beta, on retrouve la qualité du cuir de kangourou. Un cuir supérieur bien plus souple que ce que peut proposer la concurrence. l’épaisseur du cuir est parfaite, pas trop épais, ni trop souple. un bon compromis pour bien ressentir cette sensation de pieds nus.

Sur ce terrain là, Mizuno a encore une longueur d’avance, et la souplesse du cuir offre un très bon toucher de balle. Une sensation molletonnée qui permet de très bien ressentir la balle, même par temps humide. La valeur ajoutée se trouve également au niveau des coutures horizontales et verticales sur la partie en cuir de kangourou. Cela permet une bonne agilité, et offre une certaine liberté lors des changements de direction ou des appuis vifs à l’accélération.

Adhérence

En ce qui concerne l’adhérence de la plaque extérieure, rien à dire. On retrouve la marque de fabrique de la marque japonaise à savoir, des crampons conique traditionnel : 4 au niveau du talon et 9 sur le devant du pied. Le fait d’avoir des crampons coniques est rassurant (alors que la concurrence propose souvent des chevrons ou semi-conique).

Je joue actuellement sur des terrains synthétiques “nouvelle génération”, et la semelle extérieure proposée sur cette version est dynamique. Je n’ai jamais ressenti que la paire se “bloquait” dans le pelouse synthétique. Les crampons ont une bonne adhérence sans en faire trop.

Ils sont assez court, ce qui permet de conserver un équilibre entre la traction et la sécurité. Pour rappel, des crampons coniques facilite le pivotement, et le dégagement de la pelouse haute sur les terrains synthétiques.

Comme quoi, un silo vitesse peut aussi se composer de crampons moulés coniques ! Si je pouvais améliorer ce critère, j’aimerai bien voir une semelle extérieure encore plus de légère et réactive.

Durabilité

Après plusieurs utilisations lors d’entrainement et match, la paire ne présente aucuns signes d’usures apparent. La version Elite (haut de gamme) est résistante. Après les avoir porté plusieurs heures, le cuir s’est légèrement assoupli, et le fit de l’empeigne est bien maintenu. L’usure des crampons est quasiment inexistante. Pour l’instant c’est un sans faute.

Mon avis sur les chaussures de football Morelia Neo 3 Beta

A qui s’adresse cette paire ?

La réponse est simple, à tous les joueurs adeptes du cuir de kangourou premium de Mizuno combiné à un design épuré et léger et une sensation pieds nus ultime. Pour moi c’est un sans faute ! Cette dernière innovation de Mizuno est pour moi la meilleure paire de crampons du marché. Et encore, je pèse mes mots car je n’ai pas tester la version ultime “Made In Japan” 🙂

j’apprécie la construction supérieure qui associe un cuir K de qualité supérieure et ultra-fin à un col en tricot β innovant pour assurer la connexion parfaite de votre pied à la chaussure. Le modèle Neo III Beta offre un bon chaussant, c’est une paire confortable. Son fit maintien bien le pied, et le toucher de balle est au rendez-vous.

Ce silo vitesse de Mizuno fait concurrence directement aux modèles suivants : Nike Mercurial Vapor 14, adidas X Ghosted 1, Puma Ultra 1.1

Si au départ la tache n’était pas simple, la marque Japonaise s’en sort avec brio, en proposant l’une des meilleures chaussures du moment, et on peut même dire la meilleure de toute.

Il y a quelques semaines j'ai reçu un beau cadeau de la part de Mizuno. l'équipementier Japonais m'a envoyé leur dernière nouveauté en terme de crampons, la chaussure de foot Mizuno Morelia Neo 3 Beta Elite. L'apogée de l'innovation japonaise Mizuno. Ces chaussures ont été développées avec une seule idée en tête, la vitesse. Pour fabriquer sa meilleure chaussure, Mizuno a associé tous les matériaux les plus innovants de la dernière décennie au cuir de kangourou le plus pur du monde. Avec ces 190g sur le papier, sa légèreté et toutes ses innovations modernes, la Mizuno Morelia Neo 3 Beta…

Test Mizuno Morelia Neo III Beta Elite

Esthétique

Confort

Adhérence

Toucher de balle

Durabilité

User Rating: 5 ( 1 votes)

Written by Jay

Fan de Jamie Vardy, j'aime le Football Champagne et les tacles à l'anglaise.
Addiction : Passer mon temps sur Football Manager et So Foot
Chaussure de foot : Mizuno Morelia Neo III beta, adidas Predator 18+, Nike Phantom GT

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings