Guide des meilleures chaussures de Futsal. La pratique du Foot en salle nécessite de s’équiper en semelles spécifiques adaptées à une surface lisse et dure.

chaussure de futsal

chaussure de futsal

Comment choisir sa chaussure futsal ?

Le futsal trouve son essence dans le football. Le premier a adopté les règles du deuxième avec toutefois quelques distinctions. Les équipes de futsal sont composées de cinq joueurs (quatre joueurs de champ plus le gardien). Autre différence notable, c’est évidemment le terrain de jeu.

Le futsal se pratique dans une salle, la plupart du temps dans un gymnase avec un terrain et une surface lisse et dure.

chaussure futsal nike lunar gato

Il faut bien choisir sa chaussure futsal pour pratiquer la discipline. Le choix de la semelle est primordiale, et il est important d’acheter une chaussure de qualité, à la fois légère et confortable. Si vous négligez cela, vous risquez une blessure ou un inconfort lorsque vous jouez.

Vous l’aurez compris, le choix du modèle est fondamental ! Il ne reste plus qu’à sélectionner la paire qui vous garantie une excellente accroche au contact avec le parquet.

Les marques influentes dans les chaussures de foot en salle sont : Nike, adidas, Kelme, Joma, Gems, Mizuno et New Balance.

Les caractéristiques d’une bonne chaussure de foot en salle

La chaussure futsal est légèrement différente d’une chaussure de foot traditionnelle. La première différence notable est l’absence de crampons.

Second point important, la chaussure pour le football en salle est conçue avec une semelle extérieure en caoutchouc pour une adhérence ultime. Une bonne semelle de qualité permet d’accroître l’accroche de manière considérable, ainsi que la durabilité.

chaussure futsal Joma Top Flex Exclusiva

chaussure futsal Joma Top Flex Exclusiva

En guise de référence, on peut affirmer que la semelle extérieure est comparable à celle que l’on peut trouver sur des chaussures de basket-ball ou de volley-ball (même surface oblige).

Tous les experts vous le diront, la chaussure de foot en salle (futsal) bénéficie d’une conception spéciale qui offre une traction optimale sur les surfaces en dur. Pour cette raison, le choix d’une bonne paire de basket est indispensable.

Chaussure de Futsal: les trois critères indispensables pour bien choisir son modèle

Par ailleurs, on doit prendre en compte certains critères lorsque l’on choisit sa chaussure futsal. On retient en règle générale trois critères afin de trouver le modèle adapté à sa pratique et sa technique de jeu.

Ainsi, la sélection s’effectue selon le type de semelle, le matériau de fabrication, la taille et l’épaisseur du talon de la basket. Un autre critère plus cool est le design de la paire 🙂

  • chaussure futsal : Quel type de semelle adaptée à une surface dure

Le futsal et/ou le foot à 5 se pratiquent en règle générale un terrain en parquet (gymnase indoor avec une surface lisse et dure) ou parfois sur tapis synthétique (mais c’est plus rare).

Si vous jouez sur un terrain synthétique, optez pour des crampons Turf (TF). La fameuse semelle avec de petits crampons coniques permettant des changements de direction rapide. Idéal pour la pratique du foot à 5 de type Urban Soccer ou Five.

Pour la pratique du foot indoor, il vous faudra des chaussures de foot salle avec une semelle IN ou IC. Une semelle entièrement plate et possédant une matière en caoutchouc ou gomme. L’avantage numéro un est la flexibilité, et une très bonne adhérence durant tout votre match.

  • Le matériau de fabrication de la chaussure de futsal

Le matériau de la chaussure joue un rôle important dans les performances, le confort  ainsi que la durabilité. Selon le matériau de la chaussure, les sensations au toucher sont différentes.

On retrouve principalement deux type de matières de revêtements. Certains joueurs pros préfèrent jouer avec des chaussures en cuir (plus confortable).

D’autres préfèrent une matière synthétique au niveau de l’empeigne. C’est une solution moins classique, mais de plus en plus proposée par les équipementiers. Cette matière est aussi utilisée pour obtenir un meilleur toucher de balle.

Autres caractéristiques importantes pour bien choisir son modèle, c’est la présence ou non d’une doublure. Le laçage est important, tout comme le contrefort au niveau du talon.

  • Chaussure de foot en salle : quel modèle choisir suivant la forme de son pied

Lorsque l’on choisit sa chaussure futsal, il est essentiel de trouver une paire qui s’ajuste parfaitement à son pied, pour ne pas être trop serré et éviter les blessures au niveau de la cheville.

Garder bien à l’esprit que l’on court sur un terrain lisse et une surface rigide pendant plus d’une heure environ. Cela peut créer pas mal de traumatismes au niveau des articulations du genou. Bien évidemment, on ne souhaite pas se retrouver avec une sensation désagréable qui irrite ou qui favorise le développement des ampoules aux pieds.

Pour éviter ces désagréments, il existe des semelles de propreté à insérer à l’intérieur de la chaussure, et qui permettent d’augmenter le confort, l’amorti, et surtout le maintien !

Dans la pratique du Futsal, il est important de bénéficier d’un bon amorti favorisant de bons appuis.

Si cet article ne vous a pas totalement convaincu de pratiquer cette discipline, je vous invite à lire les 10 raisons de jouer au Futsal en France 🙂

Même le meilleur numéro 10 français parle en bien de la pratique du Futsal. Lisez la citation de Zinedine Zidane, l’un des plus grand joueur de foot de la planète :

« LA TECHNIQUE DU FUTSAL EST DIFFÉRENTE DE CELLE DU FOOTBALL A ONZE ; VOUS POUVEZ Y TENTER DES ACTIONS SPECTACULAIRES QUE VOUS N’ESSAIERAI MÊME PAS DANS LE FOOTBALL. LE FUTSAL AJOUTE DU PIMENT A LA DISCIPLINE. »

Pour conclure,  il y a forcément une chaussure de futsal faite pour vous ! C’est à vous de choisir si vous préférez les modèles innovants de la gamme Nike FootballX, ou bien si vous êtes plus un puriste old school. Si c’est le cas, la marque espagnole Joma devrait vous satisfaire.

Si vous souhaitez acheter les mêmes chaussures que le meilleur joueur du monde, Ricardinho, sachez que la star portugaise du Movistar Inter joue avec les Nike Tiempo LegendX Academy IC.

Depuis peu, il a changé et joue maintenant avec les Nike Lunar Gato II. Un modèle très performant qui possède une empeigne en cuir naturel, très souple et agréable au toucher. Le contact avec le ballon est impressionnant. Idéal pour effectuer les frappes ou pour garder le ballon au pied.

Et vous, avec quelle paire jouez-vous au Futsal ou foot à 5 ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentant cet article.

A très vite sur un terrain !

Encore plus d’actualité sur Foot Inside. Découvrez notre sélection de chaussure au meilleur prix !