Les 5 exercices d’échauffement de footballeur professionnel à faire avant un match

Il est essentiel pour les footballeurs d’échauffer leurs muscles avant de sortir jouer, car ils poussent leur corps à la limite pendant les matchs. En outre, le temps d’échauffement les aide à se concentrer sur le jeu.

Citez quelques-uns des meilleurs footballeurs – Beckham, Ronaldo, Messi – et il ne fait aucun doute que le football professionnel est l’un des sports les plus exigeants et les plus athlétiques qui soient. Par exemple, un milieu de terrain peut courir jusqu’à 12 kilomètres en un seul match.

Malgré tous les coups de pied, les pénalités et les tacles qui sont commis pendant le match, il est juste de dire que les exercices d’échauffement passent inaperçus. Ce n’est pas particulièrement sexy ou glamour, et cela implique généralement des étirements et des contorsions bizarres.

Mais la réalité est que les échauffements sont bien plus qu’une bande de gars debout en cercle qui essaient de se toucher les orteils en parlant. Il prépare les joueurs mentalement au jeu et les aide à se concentrer et à se mettre dans un état d’esprit de compétition. On vous propose donc de suivre cette routine d’échauffement que les footballeurs professionnels utilisent afin de maximiser leurs performances sur le terrain.

L’ouverture de l’aine

C’est un excellent exercice pour mettre en forme les abducteurs et l’aine et détendre la zone avant de faire tous les exercices physiques requis pendant le match.

Comment faire : Commencez par placer vos jambes ensemble et faites un pas en avant avec une jambe, pliez votre jambe à hauteur de la taille et ouvrez-la sur le côté. Changez de jambe et répétez 5 à 8 fois avec chaque jambe. C’est aussi un bon moyen de prévenir les éventuelles blessures qui pourraient survenir pendant le match.

Le talons-fesses

Cet exercice permet d’étirer dynamiquement vos quadriceps.

Comment faire : commencez par un jogging et, au fur et à mesure, levez le talon vers les fesses, à une distance de 10 à 15 cm. Répétez le mouvement deux fois pour vous assurer que vos quadriceps sont chauds et prêts pour une activité physique plus importante.

Les montées de genoux

C’est un moyen de commencer à activer le potentiel des groupes musculaires que vous allez utiliser pendant les quatre-vingt-dix minutes du match.

Comment faire : Vous devez amener vos genoux à la hauteur des hanches tout en courant. Vous devez sentir vos quadriceps s’étirer lorsque vous effectuez cet exercice. Il permet également d’échauffer vos hanches pour les futurs mouvements de course.

L’exercice des coups de pied

Ils constituent également un exercice important à pratiquer avant de commencer l’intensité du match.

Comment faire : commencez le jogging et donnez un coup de pied en l’air avec une jambe (vous devez bien mesurer la distance), alternez les deux jambes. Répétez 8 à 10 fois avec chaque jambe et essayez d’aller plus loin dans votre gamme pour un meilleur étirement. Vous devriez sentir vos ischio-jambiers s’étirer. C’est un autre excellent moyen de se détendre avant de commencer votre séance d’entraînement.

Les veaux

Vous pouvez le faire en étant à l’arrêt, mais c’est un mouvement dynamique pour commencer.

Comment faire : posez vos mains sur le sol et assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour lever vos talons en l’air. Simultanément, commencez à déplacer les deux jambes, l’une derrière l’autre, et laissez tomber votre poids sur vos talons. Répétez 10 fois avec chaque jambe. Vous sentirez vos mollets s’étirer, ce qui est idéal pour jouer au football car vous êtes constamment en train de sauter, de bouger et de changer de direction.

Ces exercices permettent un bon échauffement mais ne remplacent pas à eux seuls une séance d’entrainement comme en salle de sport par exemple.

Written by Jay

Fan de Jamie Vardy, j'aime le Football Champagne et les tacles à l'anglaise.
Addiction : Passer mon temps sur Football Manager et So Foot
Chaussure de foot : Mizuno Morelia Neo III beta, adidas Predator 18+, Nike Phantom GT

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings