Anti-Clog de Nike Football: La révolution de la Traction

nike football presente la revolution de la traction système anti-boue

Nike révolutionne les systèmes de crampons sur ses chaussures de football. Les ingénieurs ont développé le Nike Anti-Clog Traction. Le but est d’assurer une traction adéquate pour chaque style de jeu et type de surface, quelles que soient les conditions.

Nike présente son système “Anti-Clog” Traction

« Nike Football a davantage progressé, en matière de traction, au cours des deux dernières années, que sur les 20 années précédentes », proclame Max Blau, VP Football Footwear de Nike. « Nous avons su tirer toutes les hypothèses et les déductions nécessaires de l’équation prototypage rapide à partir de l’impression en 3D, science pure et dure et analyse par éléments finis (AEF) », poursuit M. Blau. « Les propriétés de traction que nous avons conçues ont fait la preuve de leur performance. »

 

nike football presente la revolution de la traction système anti-boue
Nike sysètme “Anti-Clog” Traction

Si la traction a toujours constitué le but premier des chaussures de football, peu de joueurs sont en mesure de décrire la disposition des crampons de leurs chaussures les yeux fermés. Il s’agit en l’occurrence d’une véritable obsession des ingénieurs de Nike, qui ne comptent pas les heures consacrées à l’essai de toutes les formes et configurations possibles.

Les modèles Mercurial Superfly et Magista 2 lancés récemment sont révélateur de cette priorité.

La chaussure Mercurial Superfly a été conçue pour la vitesse, avec des crampons inclinés, au niveau de l’avant du pied, de nature à favoriser la propulsion, et des chevrons droits dans le talon pour le freinage (les joueurs n’étant capables d’une accélération maximale que s’ils sont assurés du freinage requis).

Avec la chaussure de foot Nike Magista 2, l’accent est mis sur la traction rotationnelle, avec des chevrons encerclant la plante du pied combinés à des crampons médians et latéraux semi-coniques.

La propriété de traction des deux chaussures a été entièrement revue par rapport à leur modèle précédent, une tendance vouée à perdurer alors que la science, en matière de traction, continuera de s’étendre aux autres segments de chaussures.

« Nike Football a évolué vers une conception dont le but, pour chaque crampon et son emplacement, est de servir un but spécifique », explique M. Blau. « Nous nous efforçons de définir la profondeur de pénétration de chaque pointe dans la pelouse à même de garantir un degré de traction parfaitement adéquat. »

semelle nike magista traction
Propriété de traction rotationnelle de Magista

La pelouse n’est toutefois pas la seule surface sur laquelle le football est pratiqué ni, par conséquent, le seul type de terrain bénéficiant de l’attention des experts en traction de Nike. Le nombre de terrains en pelouse artificielle ayant considérablement augmenté au cours des dernières années, les défis à relever ont changé.

« Il convient de tenir compte, s’agissant de pelouse artificielle, de l’effet combiné des brins de pelouse artificielle et des petites granules en caoutchouc, ainsi que de la manière dont elles accrochent à la semelle. La chaleur pose également problème : le caoutchouc, en effet, ne chauffe pas de la même manière que l’herbe », explique M. Blau.

Pour surmonter ces difficultés, Nike a créé une gamme entièrement nouvelle de chaussures de pelouse artificielle (AG). Les crampons des semelles AG sont plus courts que celles des chaussures utilisées sur un sol ferme (FG) et creux. Cela permet une meilleure réactivité, et contribue à ce que la chaussure ne s’enfonce trop profondément dans la surface artificielle.

Nike Football semelle Magista2 anti-clog traction

Les chaussures ont été dotées d’une semelle intérieure Texon®, pour la limiter la sensation de chaleur au niveau des pieds des joueurs lors des matchs, par grosse chaleur, sur des surfaces AG. La durabilité a également été améliorée pour lutter contre les effets qu’un jeu sur une surface artificielle est susceptible de provoquer.

La traction sur la pelouse artificielle (AG)

La traction a également été revue pour les matchs de football à enjeux mineur, généralement pratiqué sur des surfaces dures et lisses. Le contrôle de la balle par le dessous du pied est essentiel sur ces surfaces rapides, la traction intervenant alors en outre dans le contrôle de la balle.

« Lorsque nous avons lancé NikeFootballX pour les matchs à enjeux mineur, en 2015, toutes les chaussures possédaient la même propriété de traction », explique M. Blau. « La même obsession de la science de la traction nous anime désormais pour tous les produits Nike Football. »

chaussure foot nike magistax semelle traction

nike mercurialx revolution traction

Le tout dernier modèle de semelle extérieure MercurialX, par exemple, possède des rainures flexibles tri-star, tandis que le modèle MagistaX lancé récemment est équipé d’une semelle extérieure circulaire en épi.

Les deux modèles procurent les mêmes bénéfices, en termes de style de jeu, que les modèles à crampon équivalents, auxquels s’ajoute l’effet d’amortisseur requis pour les surfaces dures.

L’anticipation d’un scénario du pire, au vu d’un si grand nombre de conditions de surface, a donné lieu à la plus formidable avancée. Le problème a longtemps été, sur les terrains humides et boueux, que les chaussures glissaient et collaient, ainsi que le poids de la boue qui s’accumulait sur la semelle au cours du match. De telles conditions peuvent avoir pour effet de ralentir les joueurs, voire de leur faire perdre leur équilibre.

Nike a consacré des années à la mise au point de sa technologie de traction antiblocage brevetée, dont l’objet est d’empêcher la boue de coller à la semelle. « La traction antiblocage a transformé les conditions de jeu », clame M. Blau. La différence est telle que les joueurs qui n’en sont pas dotés se placent dans une position désavantageuse. »

La révolution de la traction est en cours, chez Nike, et si l’on en croit les visées du projet, elle n’est pas prête de s’arrêter. Les ingénieurs, les concepteurs et les scientifiques de Nike poursuivent leurs expérimentations sur la base d’un nombre infini de matériaux et de configurations afin que, jamais, ce qui se trouve au fond de la chaussure ne perturbe la performance du joueur qui la porte.

Written by Mat

Véritable passionné du ballon rond, j'ai débuté le football avec mon popples
Addiction : Passer mon temps à compter les "pana" durant un match.
Chaussure de foot : Nike Phantom Venom et adidas Copa

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

One Comment