La mode des maillots de football respectueux de l’environnement

Alors que la saison 2021-2022 va débuter d’ici quelques semaines dans les grands championnats de football européens, plusieurs équipes ont déjà dévoilé qu’elles joueraient en arborant des maillots dits « écolos » ou respectueux de l’environnement. D’où vient cette nouvelle mode que de nombreux équipementiers ont adoptée petit à petit depuis quelques années ?

Dévoilé le 7 juillet 2021, le nouveau maillot de la Lazio de Rome a l’air plutôt banal. Bleu ciel avec des touches de blanc autour du col et des manches, du grand classique et déjà-vu pour le club de la capitale italienne. Mais en vérité, une grande nouveauté se cache derrière la nouvelle tunique de l’équipementier de sports Macron. Ce nouveau T-shirt est entièrement fabriqué avec un tissu provenant de matières recyclées : chaque maillot est composé de 13 bouteilles en plastique. Mais la Lazio de Rome et Macron ne sont pas des précurseurs en la matière. Avant eux, d’autres clubs et marques ont ouvert les yeux sur la nécessité de créer et commercialiser des tenues de football plus respectueuses de l’environnement, abandonnant les matières synthétiques plus polluantes mais faciles et moins coûteuses à produire, en faveur de nouvelles plus durables.

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Une mode devenue indispensable

Produits en masse tous les ans, avec trois à quatre nouveaux modèles différents pour chaque club, et acheminés partout dans le monde, les maillots de football des grandes équipes sont loin d’être les amis de l’environnement. Les équipementiers ont d’ailleurs longtemps profité de leur potentiel commercial en négligeant l’impact environnemental que ce business pouvait avoir sur la planète. Il est à l’image de l’ensemble de l’industrie du textile, parmi les plus polluantes, à l’origine de 2% des émissions de gaz à effet de serre partout dans le monde. Cela représente plus que l’industrie des transports aériens et maritimes réunis, selon une étude menée par le groupe OXFAM France.

Dans le viseur des groupes écologistes et amoureux de la planète, les marques, sponsors et équipementiers de football ont voulu réagir. Le groupe Puma France a annoncé en 2021 que les maillots de ses équipes professionnelles seront fabriqués en fibre de polyester recyclé, afin de réduire grandement leur impact sur l’environnement. En 2020, la marque allemande Adidas avait déjà sauté le pas en produisant plus de 50% de ses maillots avec ce même type de matières. Son concurrent américain, Nike, avait commencé à utiliser des bouteilles en plastique recyclées depuis 2010. Seul un aspect reste encore négligé par les marques : le flocage. Les noms, numéros, sponsors et différents logos en vinyle collés à chacun de ces maillots font qu’ils ne peuvent toujours pas être recyclables à 100%.

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Des clubs et marques fiers de ces changements

Une à une, les équipes de football ont souhaité mettre en avant leur côté « eco-friendly ». Ainsi, la majorité des grands clubs européens disputeront leur saison 2021-2022 en arborant des maillots plus respectueux pour l’environnement. C’est le cas notamment du Real Madrid, dont le nouveau maillot domicile est fabriqué avec la technologie « Primegreen » d’Adidas : des matériaux à la fois recyclés et performants, alliant innovation sportive et durabilité.

De même, pour présenter les nouveaux maillots des clubs qu’elle sponsorise, la marque Nike leur associe désormais une petite bouteille en plastique en guise de mascotte. Déjà en 2018, le groupe avait habillé dix nations dont les tuniques étaient composées de matières fabriquées à partir d’une douzaine de bouteilles, réduites en petits flocons rassemblés et fondus pour créer une fibre légère, plus respectueuse de l’environnement que les autres matières synthétiques habituellement utilisées. Pour la saison 2021-2022, Nike habillera notamment 4 des 6 clubs annoncés favoris et les mieux cotés pour remporter la prochaine Ligue des Champions par les bookmakers : Liverpool, coté à 8 selon le site de paris football Betway (chiffres du 7 juillet 2021), le Paris Saint-Germain (8), le champion en titre Chelsea (9), et le FC Barcelone (10). La marque à la virgule travaille même actuellement sur un projet de ballon écologique nommé « Next Nature », construit à partir de déchets d’airbags et rempli de morceaux de fils recyclés.

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Les clubs et marques ont pris conscience de la nécessité de promouvoir leur sport de manière plus éco-responsable. Si tous les clubs ne peuvent pas être comme l’équipe Forest Green Rovers, en Angleterre, qui utilise des panneaux solaires ou de l’engrais naturel pour sa pelouse bio, et ne peuvent pas posséder de terrain de football réalisé à partir de plastique recyclé, commencer par adopter la mode des maillots respectueux de l’environnement est déjà un énorme premier pas en avant.

Written by Jay

Fan de Jamie Vardy, j'aime le Football Champagne et les tacles à l'anglaise.
Addiction : Passer mon temps sur Football Manager et So Foot
Chaussure de foot : Mizuno Morelia Neo III beta, adidas Predator 18+, Nike Phantom GT

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