Les particularités de la corne de brume pour supporter de foot

Pour apporter son soutien à son équipe au cours d’un match, le supporter se remarque par l’utilisation de divers accessoires sonores afin de mettre de l’ambiance tout au long de la rencontre. Parmi les accessoires utilisés par les supporters pour mettre de l’ambiance au cours des rencontres sportives,  on retrouve la corne de brume qui permet d’encourager les équipes avec ferveur. La corne de brume est un instrument originellement utilisé dans le domaine maritime pour émettre des signaux sonores par temps, dans le but de signaler un obstacle, un danger ou la présence du bateau. De nos jours, la corne de brume se retrouve presque dans tous les grands stades de football et les enceintes sportives du monde entier. Ce guide vous propose les spécificités de la corne de brume pour supporter de foot.

Fonctionnement de la corne de brume pour supporter de foot

Autrefois utilisée dans la navigation maritime pour avertir l’arrivée d’un bateau, la corne de brume est une forme de bouteille accompagnée d’un mégaphone en plastique qui signale un danger imminent par l’échappement de son gaz. Aujourd’hui, la corne de brume pour supporter représente un accessoire fétiche   permettant de générer une ambiance incroyable durant les rencontres sportives.

En effet, la corne de brume est composée de deux parties : une partie en caoutchouc sous forme de bouteille, constituée de gaz liquéfié et un support à poser dessus. Le système est simple d’utilisation. Il suffit de faire pression sur le support, le gaz sort de la bouteille tout en passant par la corne. Ce qui entraine la production du signal sonore.

Les différents types de cornes de brume pour supporter de foot

Généralement, on distingue deux types de corne de brume : la corne de brume à gaz qui est simple à porter à la bouche et la corne de brume manuelle qui nécessite de souffler fortement dans le tube. La corne de brume à gaz est très efficace et représente un accessoire qui offre une très bonne puissance sonore. Elle est très hygiénique et est utilisable en toute circonstance. En ce qui concerne la corne de brume manuelle, son utilisation peut être parfois contraignante au cas où plusieurs utilisateurs sont amenés à l’utiliser ou si elle reste trop longtemps sans être utilisée ou entretenue.

Importance de l’ambiance dans les stades durant les matchs de foot

L’ambiance au sein des stades de football permet non seulement de passionner le public, mais aussi de motiver les joueurs. Les accessoires tels que les cornes de brume jouent un rôle prépondérant dans l’efficacité de cette ambiance qui prévaut dans les stades. Très souvent, la réputation des stades est basée sur les représentations que l’on a de leur ambiance (délétère du Parc des Princes, bon enfant du Roudourou, survolté du Vélodrome, etc.)

En effet, l’ambiance représente un enjeu économique et politique. Un enjeu économique, parce qu’elle permet de vendre un équipement, de développer une entreprise de spectacle, de rentabiliser un équipement, etc. Un enjeu politique, car elle concerne la signification de l’avènement d’un territoire ou d’une nation. Cependant, l’ambiance dans les stades nécessite une approche pluridisciplinaire dans son analyse afin de porter une attention particulière aux dimensions sociales et à la sensibilité de l’espace habité.

Aussi, pour une ambiance dans le stade, le club doit être en mesure de satisfaire son public. Il doit être capable d’attirer les stars et de produire du spectacle dans le but d’attirer les fans et de générer des revenus importants. Le club doit également rester fidèle à son ancrage local et son histoire dans le but de garder un socle durable de supporters et une bonne ambiance régulière dans les tribunes.  Pour permettre à de nombreux supporters d’effectuer le déplacement pour suivre les différents matchs, le club doit prévoir des places à un niveau très abordable, même pour les couches les plus défavorisées. C’est la raison pour laquelle certains clubs européens accordent une place importante aux supporters dans l’institution.

Ambiance à l’aide d’une corne de brume pour supporter de foot : une expérience sensible

Se rendre au stade pour assister à un match et supporter son équipe tout en mettant de l’ambiance constitue une expérience sensible étant donné que nos 5 sens sont mis à contribution. La qualité de l’ambiance au cours d’un match de football dépend de divers paramètres. Il s’agit des paramètres tels que : la qualité du spectacle, l’emplacement des tribunes, les conditions météorologiques, etc.

L’expérience sensible peut être aussi influencée par la typologie des publics du match (spectateur, supporter ou fan). Le spectateur vient juste au stade pour assister à un match tandis que les fans soutiennent l’une des deux équipes en compétition. Il s’agit des supporters engagés et des militants qui comptent peser sur le résultat du match grâce à leur ambiance. Plus le supporter s’implique dans l’ambiance du match, plus la nature, la qualité et l’intensité des stimuli sensoriels seront plus fortes.

Written by Jay

Fan de Jamie Vardy, j'aime le Football Champagne et les tacles à l'anglaise.
Addiction : Passer mon temps sur Football Manager et So Foot
Chaussure de foot : Mizuno Morelia Neo III beta, adidas Predator 18+, Nike Phantom GT

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings