Football : l’importance d’une préparation physique hivernale

L’année 2020 sera définitivement une saison à part dans le monde du football. Après un premier confinement en mars dernier due à l’épidémie de Coronavirus, les joueurs de football amateur ont du faire face à une seconde période d’arrêt fin octobre.

Une seconde période d’inactivité vécue difficilement par la plupart des joueurs de foot. L’impact sur le moral est important, mais pas seulement.

Continuer à s’entrainer avec une préparation physique durant l’hiver

Le manque d’activité sportive durant plusieurs semaines va entrainer une baisse de condition physique, et potentiellement favoriser les blessures à la reprise du football. En effet, les entorses, les fractures, les lésions et surtout les déchirures musculaires surviennent par un manque de condition d’entrainement.

D’où l’importance d’une bonne préparation physique hivernale adaptée à la pratique du football pour prévenir tout risque de blessure.

Si la pratique du football vous manque, mais que vous n’avez pas la motivation de vous entrainer seul, sachez que le risque de blessure est important, et qu’il est indispensable de se préparer physiquement et retrouver un état de forme convenable.

Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de manger équilibré avant les fêtes de fin d’année, travailler son cardio en réalisant des sessions running plus ou moins longues, faire du fractionner, sans oublier le travail de gainage, essentiel pour tous les footballeurs.  Ce programme vous permettra de retrouver une bonne condition physique, et une meilleure masse musculaire vous permettant d’affronter les conditions climatiques (températures basses) de l’hiver.

Comme vous le savez, durant la saison hivernale, la pratique sportive et notamment le football en compétition n’est pas dès plus agréable. Le froid favorise les blessures, pour éviter cela, il est donc nécessaire de continuer à s’entrainer, et de pratiquer une activité sportive régulière durant cette période d’inactivité du au confinement.

En faisant ces efforts maintenant, vous serez en bonne condition physique lors de la reprise du football amateur début janvier. Sachez qu’un arrêt total d’activité physique durant l’hiver vous déconditionnera, et vous serez plus exposé à une fatigue précoce.

N’oubliez pas une chose, la reprise du football en club s’accompagne toujours d’une bonne mutuelle santé comme la MAAF. On est jamais à l’abri d’un accident quelconque survenu sur un terrain de football.

Nous ne sommes pas habitué à de si longues période d’inactivité sportive. Cette année 2020, et les multiples périodes de confinement ne sont pas compatibles avec une bonne condition physique. Faire du sport est essentiel pour votre organisme, et il convient de se préparer à un retour à la compétition en douceur, sans se blesser.

Pour conserver un bon état de forme en hiver, une prépa physique vous permet d’entretenir votre condition. Prioritairement, il faut entretenir votre capacité cardio-respiratoire, et vous renforcer musculairement.

Que vous soyez un amoureux du sport ou du ballon rond, ou que vous ayez envie de perdre vos quelques kilos en trop, motivez-vous en faisant du sport régulièrement. l’activité physique n’a jamais été aussi populaire, et se préparer physiquement est devenu très accessible. Lancez-vous en lisant des articles spécifiques, créez vos exercices et entrainements afin que vos efforts soient payants, et que vous soyez au top de votre forme pour la prochaine reprise football. Courage à tous les footeux !

Written by Jay

Fan de Jamie Vardy, j'aime le Football Champagne et les tacles à l'anglaise.
Addiction : Passer mon temps sur Football Manager et So Foot
Chaussure de foot : Mizuno Morelia Neo III beta, adidas Predator 18+, Nike Phantom GT

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings