Les équipementiers comme adidas, Nike, Puma New Balance ou encore Mizuno rivalisent d’ingéniosité pour nous dévoiler des chaussures de foot toujours plus légère. Ces nouvelles paires de crampons sont aujourd’hui très techniques et bénéficient des dernières innovation en terme d’adhérence et de confort. Pas si simple de faire son choix parmi toutes ces nouveautés (comme les chaussures sans lacets d’adidas, la Nemeziz ou la Puma Future. D’autres chaussures possèdent un col au niveau de la cheville : le Dynamic Fit chez Nike que l’on retrouve sur la Mercurial, Magista ou Hypervenom).

Il faut prendre en compte une caractéristique très importante à la pratique du football, il s’agit de la morphologie de votre pied. Si vous avez un pied fin, pas de soucis vous pouvez quasiment jouer avec n’importe quelle paire. A l’inverse si vous avez le pied large, préférez une chaussure en cuir qui s’adaptera plus facilement à votre pied plutôt qu’un modèle en matière synthétique. Les chaussures de foot en cuir souple sont les Nike Tiempo, adidas Copa Mundial, Mizuno Rebula ou encore les marques italiennes Diadora et Pantofola d’oro. Choisissez votre modèle selon votre utilisation : occasionnelle, régulière ou intensive.

Vous ne savez pas quelles chaussures de football choisir ? L’équipe de Foot Inside décortique l’actualité des chaussures de foot, et vous présentes de manière simple, les avantages et inconvénients de chaque chaussures et type de crampons.

Le type de surface sur lequel vous jouez est un élément primordial à prendre en compte. Utilisez des chaussures de football à crampons SG (crampons en aluminium, appelé aussi crampons vissés) pour jouer sur terrains humides et en herbe. Les crampons FG (aussi appelés crampons moulés) sont utiles pour une pratique sur terrains sec, ils assurent une bonne adhérence sur la plupart des surfaces. Privilégiez des crampons AG pour jouer sur des terrains en herbe synthétique (comme on en trouve souvent dans les complexes de football de type Urban Soccer ou Five). Les crampons TF ou Turf permettent de jouer sur des terrains synthétiques ancienne génération ou moquette. Enfin les chaussures de futsal se caractérise par une semelle lisse en caoutchouc (type IC ou indoor) qui permet une très bonne adhérence sur les parquets.