Pour les passionnés de football, l’arrivée d’une nouvelle compétition internationale a un côté indéniablement excitant. Et alors que les résultats de l’Euro 2024 seront scrutés aux quatre coins de l’Europe, les amateurs de kits et autres maillots s’extasient déjà des créations apportées par les principaux équipementiers mondiaux pour les équipes phares du Vieux Continent.
Entre déception et extase, la logique suit son cours et marque comme toujours, l’éternelle discussion autour des tuniques nationales. Nike a fait débat avec son utilisation du drapeau anglais quand adidas confirme son retour au premier plan avec des créations iconiques depuis plusieurs saisons et ce, malgré le raz-de-marée provoqué par la fin du partenariat historique avec la Mannschaft en 2027.
À quelques semaines de l’Euro, zoom sur les virages pris par ces équipementiers et leurs concurrents pour la prochaine compétition où 24 équipes se disputeront le titre en Allemagne.
Nike s’inspire du passé avec plus ou moins de réussite
Un clin d’œil évident à la bande de Michel Platini et le succès de l’équipe de France à l’Euro 1984. Les puristes apprécieront forcément le design des deux maillots des Bleus qui rendent hommage à une autre époque mais qui, surtout, contraste avec les récentes créations de la firme américaine sur la scène internationale.
Le bleu roi fait son grand retour avec des couleurs qui affirment une vraie fierté nationale et le retour au code couleur du drapeau tricolore. L’emblème orné du coq est immense et s’inspire pour sa part, de ceux observés dans les années 80. Incontestablement, ce maillot original se fond parfaitement sur le terrain et dans l’esprit de lègue souhaité par la fédération française. Néanmoins, le retour dans le passé n’a pas séduit l’ensemble des sélections sponsorisées par la marque à la virgule…
Demandez aux supporters des Trois Lions pour le comprendre ! Avec une revisite de la croix de Saint-George et donc, du drapeau anglais sur l’arrière de la tunique, le tollé est immense outre-Manche. Le terme de scandale n’est peut-être pas de trop si l’on s’en tient aux réactions étatiques liées au respect du drapeau et des symboles nationaux. Avec une archive de 1966 et du seul succès international des Anglais, l’idée était pourtant belle mais force est de constater que Nike s’est trompé sur ce sujet.
Autre déception, souvent régulière, l’utilisation encore non-dissimulée de templates pour des nations secondaires comme la Turquie ou la Pologne.
Adidas saute dans le passé avec un ancien concept revisité
Le concept Teamgeist de la marque aux trois bandes sent bon les années 2000 et rappelle forcément la déception de 2006, déjà en Allemagne, pour l’équipe de France. Cependant et ironie du sort, l’Italie mettra fièrement en avant ce modèle inspiré des archives de la marque allemande ! Même son de cloche pour l’Espagne, la Hongrie, l’Allemagne ou encore la Belgique. Et concernant cette dernière, adidas a probablement livré la plus belle tunique de la compétition avec des références culturelles iconiques pour le maillot extérieur.
Le pays d’Hergé, à savoir le créateur de Tintin, jouera avec un second maillot directement inspiré de cette création littéraire. C’est au musée éponyme du plus célèbre des personnages belges que la tunique a été présentée en mars dernier et le constat est unanime au niveau des appréciations.
Puma entre enfin dans une nouvelle sphère
Dernier équipementier majeur à présenter ses tenues, Puma est enfin sorti de ses designs décriés ces dernières années avec cette fois-ci, des motifs plus détaillés et plus recherchés pour la Suisse, la Serbie, la République Tchèque ou l’Autriche, futur adversaire des Bleus.
Patience pour cinq sélections
Qualifiées de dernière minute ou sélections mineures, l’Albanie, Ukraine, Slovaquie, Slovénie attendent encore de savoir quels maillots orneront leurs joueurs respectifs. La Roumanie utilisera pour sa part les tenues de 2023 mais en attendant, les marques Macron et Joma travaillent probablement sur certains motifs dans l’urgence. Pour la Slovaquie et la Slovénie, Nike a pris l’habitude d’offrir des designs soignés et originaux. Il devrait en être de même pour l’Euro allemand.
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