AS Monaco : Nouvelle Saison, Nouveau Sponsor Etoro

Les révolutions dans les principautés sont rares, c’est pourtant bien ce qu’il s’est passé au début du mois quand l’AS Monaco a annoncé un nouveau sponsor principal sur ses maillots de foot domicile et extérieur.

Alors que cela faisait 25 ans que la marque Fedcom s’affichait sur les poitrines des joueurs monégasques, une durée record dans ce monde de plus en plus versatile, Monaco a finalement franchi le pas cette année et accepté la proposition d’une nouvelle compagnie. C’est donc désormais Etoro qui s’affichera sur le torse de Ben Yedder et compagnie.

Fedcom et Monaco : 25 ans de hauts et de bas

L’histoire avait pourtant commencé il y a longtemps entre Fedcom et Monaco, il y a donc 25 ans de cela, lors des dernières années de présidence de Jean-Louis Campora.

La compagnie russe, mais dont le siège social est établi à Monaco, leader mondial dans la production et la vente de soufre et d’engrais, était notamment de la partie lors du titre de l’an 2000 avec le duo Henry-Trézéguet. Et c’était encore elle qui s’affichait sur le maillot de Ludovic Giuly et consorts lors de la finale de Ligue des Champions 2004 perdue face au FC Porto.

L’entreprise avait même essayé d’entrer au capital du club en 2002, mais la maison princière avait fini par refuser la proposition. Lors de la saison 2006-2007 toutefois, Fedcom avait disparu l’espace d’un an pour être remplacé par le site Bwin, mais il était revenu l’année d’après suite à l’interdiction que s’était fut infligée le club monégasque d’afficher un sponsor prônant les jeux d’argent.

Depuis lors, Fedcom n’a plus jamais quitté les maillots rouges et blancs, et toute une génération de supporters monégasques n’a connu les tuniques de l’ASM qu’avec Fedcom inscrit dessus, comme si cela faisait partie intégrante de l’ADN de leur club.

Surtout, Fedcom a su rester fidèle à l’AS Monaco, et inversement, même dans les années difficiles, et notamment durant les saison 2011-12 et 2012-13, quand le club était en Ligue 2.

Après le rachat du club par Dmitri Rybolovlev en 2011, là-encore, on aurait pu s’attendre à ce que le club, désormais entré dans une toute nouvelle dimension financière, choisisse de changer de sponsor. Mais les liens entre Fedcom, compagnie russe, et Rybolovlev ont permis à l’accord de perdurer et Fedcom était de nouveau de l’aventure lors du titre de 2017.

Fedcom change de statut

C’est donc une vraie révolution que vient de faire l’AS Monaco. Toutefois, Fedcom ne s’en va pas complétement et l’histoire entre ces deux sociétés continuent. En effet, Fedcom vient d’être nommé « partenaire héritage » du club, et il s’affichera toujours cette saison sur les maillots de l’ASM lors des matchs de Coupe d’Europe, assurant donc là une jolie visibilité internationale à la compagnie russe.

La disparition de Fedcom en championnat ne devrait toutefois pas avoir d’influence sur les résultats sportifs du club. En effet, Monaco sera une nouvelle fois en course pour une qualification pour la Ligue des Champions alors que le titre semble promis au PSG suite à son recrutement clinquant, la cote du club de la capitale sur Joabet.fr n’est ainsi que de 1,20 pour un nouveau titre contre 15,00 pour un succès final de l’ASM.

Sponsor de l’ASM : Place à l’avenir avec Etoro

C’est donc Etoro qui sera affiché lors des matchs de championnat. Etoro est une société très récente, fondée seulement en 2007, devenue leader dans le marché du trading social et spécialisée dans la vente d’actifs, aussi bien des actions et des matières premières que des cryptoactifs. Utilisant les nouvelles technologies de la blockchain, Etoro permet d’acheter, de vendre et de suivre l’évolution de son portefeuille en temps réel.

Avec cette compagnie beaucoup plus jeune et beaucoup plus novatrice que Fedcom, dont le commerce de soufre et d’engrais ne concernait que quelques personnes en France, l’AS Monaco continue sa politique de rajeunissement du club, aussi bien en termes de joueurs que de partenaires, dans le but final d’attirer aussi un public plus jeune qui pourra ainsi se fidéliser à Monaco durant de longues années.

Le stade Louis II a la réputation d’être souvent vide et de sonner creux, réputation loin d’être galvaudée. Pour attirer du monde autour de sa pelouse, il faut donc changer l’image du club qui s’apparente bien trop à un instrument de communication de milliardaires russes. En achetant des joueurs plus jeunes et en attirant un entraîneur développant un joli jeu en la personne de Niko Kovac, mais aussi en remplaçant son sponsor principal, une obscure multinationale russe, par une start-up innovante, l’ASM se donne les moyens de continuer à redorer sa réputation, ce qu’il réussit à faire efficacement depuis plusieurs années, l’image de Monaco étant très bonne parmi les supporters français des autres clubs.

Exit Fedcom, bonjour Etoro, les princes ont fait leur révolution.

Written by Jay

Fan de Jamie Vardy, j'aime le Football Champagne et les tacles à l'anglaise.
Addiction : Passer mon temps sur Football Manager et So Foot
Chaussure de foot : Mizuno Morelia Neo III beta, adidas Predator 18+, Nike Phantom GT

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings