adidas dévoile des maillots de foot en collab avec Pharrell Williams

adidas et Human Race lancent aujourd’hui une nouvelle collection de maillots de football, dont le design s’inspire de la mémoire collective des moments forts de l’histoire des plus grands clubs du monde : Arsenal, le FC Bayern Munich, la Juventus, Manchester United et le Real Madrid.

Des maillots de foot adidas créés en collaboration avec Pharrell Williams

Ces maillots ont été créés en collaboration avec Pharrell Williams, directeur artistique de Human Race et talent impliqué aux côtés d’adidas depuis de nombreuses années. Leur design s’inspire de l’histoire de chacun des clubs concernés. Les maillots symbolisant des moments marquants ont été revisités afin de refléter la culture actuelle du football à travers le prisme de la philosophie qui guide Human Race, qui s’inspire de la beauté imparfaite de l’esprit humain et veut la célébrer.

Les maillots de foot partagent tous une même esthétique de peinture réalisée à la main, qui représentait un élément fondamental de l’approche de Pharrell pour ce projet. Ces maillots emblématiques ont ainsi été revisités comme s’ils étaient un support artistique traditionnel. En partant d’un simple t-shirt en coton, le processus de création par rétro-ingénierie s’est articulé autour d’une technique de dessin à la main, brute, humaine et expressive, sur une simple toile. Tous les détails complexes ont été reproduits à la main, de l’écusson aux logos des partenaires, afin d’obtenir le style caractéristique de cette collection. À partir de là, Pharrell a collaboré avec l’équipe de design d’adidas afin de transformer cette base en vêtements de performance bénéficiant des technologies de pointe d’adidas.

Pharrell Williams explique pourquoi il a choisi cette approche :

 « L’histoire façonne l’avenir et, pour aller de l’avant, il est parfois nécessaire de jeter un coup d’œil en arrière. Pour créer cette collection, il était ainsi crucial d’étudier l’histoire de chacun des clubs et de déterminer comment, du point de vue du design, chaque moment fort du passé avait été figé et préservé dans les mémoires. Chacun de ces cinq maillots se veut ainsi un hommage à l’histoire de son club ainsi qu’une célébration de l’universalité du sport. »

Grâce à une étroite collaboration avec chacune des équipes concernées, la collection Human Race FC réunit pour la première fois ces clubs dans une célébration commune de l’esprit humain. L’ambition partagée par Pharrell et l’équipe de design d’adidas était de démontrer que le football s’adresse à tout le monde et fait ressortir ce qu’il y a de meilleur dans l’humain : l’union et la célébration de nos différences.

Maillot de Foot Arsenal

Pharrell a commencé par une nouvelle vision d’un maillot d’Arsenal. Il a exploré les archives d’adidas et sélectionné l’un des kits les plus emblématiques de l’histoire du club londonien, le maillot au motif “bruised banana” des saisons 1991-93, auquel il a appliqué un effet de peinture à la main délavée. Le motif en zigzags caractéristique de ce maillot favori des fans ne rend pas seulement hommage au style avant-gardiste de l’uniforme, mais également à l’année où le club a remporté le très convoité doublé national (la Coupe d’Angleterre et la Coupe de la Ligue).

Maillot de Foot FC Bayern Munich

Pour le maillot suivant, l’équipe menée par Pharrell s’est inspirée du maillot domicile rouge porté par les joueurs du FC Bayern Munich de 1991 à 1993 et l’a redessiné pour une nouvelle génération de fans. Le kit, qui s’était à l’origine fait remarquer par ses trois larges bandes traversant l’épaule du maillot et le short, a bénéficié d’un relooking à la main à l’aide de peinture acrylique.

Maillot de Foot Juventus de Turin

Pour le maillot de la Juventus, l’équipe d’Human Race FC s’est plongée dans les archives d’adidas et en a extrait le maillot rose de la saison 2015-16, qui marque le début du partenariat entre adidas et la Juventus. Ce maillot de couleur vive, estompant la frontière entre le sport et le style, était devenu instantanément emblématique de la culture du football moderne. Cette année-là, le club avait également laissé sa trace dans l’histoire en remportant le triplé national.

Maillot de Foot Manchester United

Poursuivant la collaboration entre les cinq clubs, la version remaniée par Pharrell du maillot de Manchester United a été réalisée à partir de l’emblématique motif en flocons de neige bleu et blanc aperçu pour la première fois sur le kit extérieur utilisé par le club de 1990 à 1992. Ce design, inspiré de la scène musicale house prisée dans la ville à la fin des années 80, a été remanié avec un effet de teinture par nouage pour obtenir une version contemporaine du motif légendaire.

Maillot de Foot Real Madrid

Dernier né de cette collection exclusive, le nouveau maillot du Real Madrid s’inspire du maillot de la saison 2014-15 décoré d’un dragon et créé par Yohji Yamamoto, un ami et collaborateur de Pharrell. L’illustration originale représente un dragon royal, une créature mythique qui symbolise la gloire, l’honneur, la grandeur et la vitesse, et un oiseau sur fond noir. L’équipe de Human Race FC a retravaillé ce design avec une technique de peinture à l’eau afin de suggérer la présence du dragon par un effet d’optique et d’en faire un symbole d’excellence sportive et de design.

En parallèle avec le lancement de cette collection, adidas présente un court-métrage qui met en avant la manière dont la nouvelle génération de joueurs, communautés, passionnés façonnent la culture du football (celle d’aujourd’hui, mais également celle de demain) grâce à des anecdotes uniques. Le film présente notamment les joueuses de l’équipe amateur Romance FC de Londres, qui bénéficient également d’un nouveau maillot personnalisé pour la saison à venir.

Au-delà du style, ces maillots sont tous équipés de la technologie AEROREADY d’adidas, qui absorbe la transpiration et garantit ainsi un confort optimal aux athlètes dans de nombreuses situations. Les joueurs d’Arsenal, de Manchester United et du Real Madrid porteront leurs nouveaux maillots sur le terrain pendant l’échauffement à partir du 24 octobre. Ceux de la Juventus porteront leur maillot en match le 25 octobre et ceux du FC Bayern Munich arboreront le leur à l’occasion du prochain match à élimination directe de leur coupe nationale.

La collection Human Race FC d’adidas sera disponible sur adidas.fr et auprès de revendeurs choisis à partir du 23 octobre. Une nouvelle Predator Mutator HU, revisitée dans le style de Human Race, sera proposée à la même date.

Written by Jay

Fan de Jamie Vardy, j'aime le Football Champagne et les tacles à l'anglaise.
Addiction : Passer mon temps sur Football Manager et So Foot
Chaussure de foot : Mizuno Morelia Neo III beta, adidas Predator 18+, Nike Phantom GT

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings