adidas présente le ballon officiel de la coupe du monde 2022

ballon de foot Pro Coupe du Monde 2022
ballon de foot Pro Coupe du Monde 2022

adidas présente aujourd’hui Al Rihla, le ballon officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™, qui se déroulera au Qatar. Il s’agit du 14e ballon successivement créé par adidas pour la Coupe du Monde de la FIFA™. Plus aérodynamique que tous les autres ballons de la Coupe du Monde, il a été conçu pour favoriser un jeu rythmé.

ballon officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2022
ballon officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2022

« Le jeu évoluant vers toujours plus de rapidité, la précision et la stabilité du ballon sont devenues des caractéristiques fondamentales. Notre nouveau design rend le ballon plus aérodynamique. En prévision du plus grand événement sportif du monde, notre objectif était de réaliser l’impossible en proposant le ballon de la Coupe du Monde le plus précis et rapide jamais créé, » explique Franziska Loeffelmann, Directrice du design pour le département Football Graphics & Hardwear chez adidas.

adidas présente “al rihla”, le nouveau ballon officiel de la coupe du monde de la fifa 2022

Les équipes de conception d’Al Rihla se sont d’abord concentrées sur l’intérieur du ballon et, en exploitant des données et en réalisant des tests rigoureux en souffleries et sur le terrain, elles ont développé une nouvelle forme de facettes dont la texture permet un degré de précision et de fiabilité jamais atteint.

  • CRT-CORE – Il s’agit de l’âme du ballon, qui lui confère vitesse, précision et homogénéité pour un jeu précis et rapide, un excellent maintien de sa forme, une rétention d’air et une précision des rebonds optimisées.
  • SPEEDSHELL – Ce revêtement en PU texturé avec une nouvelle forme à 20 facettes améliore la précision, la stabilité du ballon en vol et les effets qui lui sont appliqués grâce à des textures travaillées au niveau macro et micro et une surface débossée.
ballon officiel Coupe du Monde FIFA 2022
ballon officiel Coupe du Monde FIFA 2022

Ce ballon s’inscrit également dans une démarche environnementale et responsable : tous les composants d’Al Rihla ont été sélectionnés avec soin afin d’en faire le premier ballon de la Coupe du Monde dont les colles et les encres sont à base d’eau.

Sur le plan esthétique, le ballon est décoré de motifs colorés sur un fond nacré, qui s’inspirent à la fois de la culture qatarie et de la rapidité croissante avec laquelle se déroule le jeu.

Ainsi, le ballon fendant l’air à toute vitesse dévoilera le spectre chromatique pour le plus grand plaisir des joueurs et des fans du monde entier, qu’il s’agisse de professionnels ou d’amateurs.

Al Rihla, qui signifie “le voyage” en arabe, s’inspire de la culture, de l’architecture, des bateaux traditionnels et du drapeau du Qatar.

Son lancement marquera également le coup d’envoi d’une tournée dans dix villes où adidas est en train de mettre en place des initiatives favorisant l’accès au sport et l’égalité dans les communautés locales.

Avec le Qatar comme point de départ, Al Rihla sera ainsi progressivement présenté au reste de la planète en compagnie de grands noms de la Coupe du Monde, comme Casillas et Kaka, ainsi que de nouvelles stars comme Farah Jeffry et Nouf Al Anzi.

Ces personnalités seront rejointes sur le terrain par de nombreux nouveaux talents, dont d’aspirantes footballeuses venues du Qatar, des Émirats arabes unis, d’Arabie saoudite, d’Égypte, ainsi que de jeunes athlètes de l’Aspire Academy.

Al Rihla fera ses débuts sur la scène internationale sur un terrain spécialement créé pour son lancement. Ce terrain sera ensuite donné au club Challenge Football Club, vainqueur du premier championnat de football féminin d’Arabie Saoudite.

Son installation permanente à Riyad représentera une évolution de taille pour l’équipe, qui ne possède pas encore son propre terrain d’entraînement.

Le lancement qatari du ballon représente le coup d’envoi d’un voyage au cours duquel Al Rihla sera présenté à plusieurs villes de la planète.

Chaque étape marquera le lancement d’initiatives ciblées et utiles, qui ont pour objectif d’attirer l’attention sur les difficultés d’accès au sport et le sentiment d’inégalité que peuvent ressentir certains membres des communautés sportives de villes comme Tokyo, Mexico ou New York, par exemple.

« Chez adidas, nous sommes animés par la conviction que le sport appartient à tout le monde et nous cherchons ainsi activement à favoriser l’accès au sport et l’égalité au sein de notre communauté mondiale de footballeurs. Le voyage international d’Al Rihla s’inscrit dans le cadre de cette conviction et chaque étape permettra de renouveler notre soutien aux communautés locales à l’aide d’activations conçues pour avoir un impact durable sur le football amateur et la société, » a déclaré Nick Craggs, General Manager – Football, adidas.

« Nous sommes également fiers de continuer de collaborer avec Common Goal en lui reversant 1 % des ventes nettes d’Al Rihla afin de faire du football un vecteur d’évolution sociale qui a un réel impact sur la vie des jeunes gens. »

La Coupe du Monde de football a vu le jour il y a 92 ans. Avec l’engagement pris par adidas de reverser 1 % des ventes nettes d’Al Rihla à Common Goal, c’est la première fois que le produit de la vente du ballon officiel de ce tournoi contribuera directement au financement de projets destinés à améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes du monde entier.

Cet engagement, qui est le dernier en date d’adidas pour la promotion d’une évolution durable des comportements au sein des communautés de football amateur, s’inscrit dans le cadre des grandes convictions de la marque.

En 2020, adidas a lancé l’adidas Football Collective, un nouveau mouvement dont la mission consiste à faire du football un vecteur de changement en s’appuyant sur des initiatives passées, présentes et futures, et qui apporte son soutien aux équipes et communautés du football du monde entier.

Le ballon Pro de la Coupe du Monde 2022 (PVC de 140 € / 140 $) sera présenté le 30 mars, puis pourra être acheté en exclusivité sur adidas.fr et dans les boutiques adidas jusqu’au 12 avril.

Written by Jay

Fan de Jamie Vardy, j'aime le Football Champagne et les tacles à l'anglaise.
Addiction : Passer mon temps sur Football Manager et So Foot
Chaussure de foot : Mizuno Morelia Neo III beta, adidas Predator 18+, Nike Phantom GT

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings